Charles à Canberra 

C’est dans une ville toute fleurie, aux arbres en pleine vigueur en ce milieu de printemps, que le couple royal britannique a visité Canberra. 

Une audacieuse sénatrice d’origine aborigène a invectivé le Roi, revêtue du manteau traditionnel aborigène en peau de possum : 

« you are not our King. To be sovereign you have to be of the land, you are not of the land. »

Son intervention a fait le buzz, ravivant les blessures du passé, du génocide aux générations volées en passant par les spoliations des terres aborigènes. 

Thorpe, qui est une sénatrice indépendante du Victoria, fait partie de ceux qui ont plaidé pour un traité entre le gouvernement australien et ses premiers habitants. Contrairement à la Nouvelle-Zélande et à d’autres anciennes colonies britanniques, un traité avec les peuples autochtones en Australie n’a jamais été établi. De nombreux Aborigènes et Insulaires du détroit de Torres soulignent qu’ils n’ont jamais cédé leur souveraineté ou leurs terres à la Couronne.

Elle a demandé au roi d’instruire le Parlement de discuter d’un traité de paix avec les premiers peuples.

“Nous pouvons être à l’avant-garde de cela, nous pouvons le faire, nous pouvons être un meilleur pays – mais nous ne pouvons pas nous incliner devant le colonisateur, dont les ancêtres, qu’il a évoqués, sont responsables de meurtres de masse et de génocides.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *