
Edmée découvre le stade devant lequel elle passe tous les jours pour aller à l’école.
En Australie, on appelle cela un ovale, en référence à la forme du terrain utilisé pour le footy et le cricket.
Courte explication sur les règles du footy, véritable institution en Australie!
Il y a quatre quart-temps de 20 minutes. Il faut marquer des points en bottant le ballon entre deux séries de quatre poteaux situés à chaque extrémité du terrain.

Le ballon est ovale mais il est légèrement plus petit et allongé qu’un ballon de rugby. Il est en cuir avec un laçage. Le ballon doit être frappé que ce soit avec la main ou avec le pied, autrement il s’agit d’une faute et le ballon est rendu à l’adversaire.
Deux équipes de 18 joueurs s’affrontent.
L’Australian Football League est la ligue professionnelle australienne, elle regroupe 18 équipes s’affrontant pendant l’hiver austral de mars à septembre.
Encore Syndney contre Brisbane, cette fois-ci chez les hommes pour la grande finale. Un évènement incontournable pour les Australiens.
Le match se passe à Melbourne, dans un stade de 100 000 personnes avec un immense show avant le match et une grande parade dans la ville. Cette année la chanteuse américaine Katy Perry est venue pour l’occasion.
Les Lions de Brisbane ont gagné 120 à 6O contre les Cygnes de Sydney.
Traditionnellement, les Australiens mangent des meat pies (tarte à la viande) ou des saucisses grillées en regardant le match.
Alors on a fait pareil!