Book week

Une semaine de sensibilisation au plaisir de la lecture. Les enfants sont invités à se déguiser dans le personnage du livre de leur choix et de défiler dans la cour de récré avec son livre. 

Un  évènement très apprécié des Australiens qui sont nombreux à quitter leur travail le temps du défilé.

Un petit tour à Bondi

Bondi beach est la plage la plus appréciée des surfeurs de Sydney. Il y a même des navettes direct entre le Central Business District du coeur de Sydney et la plage. En 40 minutes, les laptops sont rangés et remplacés par des planches de surf.

Aujourd’hui ils sont une centaine de surfeurs dans l’eau, réparti entre les 2 extrémités de la plage. 

Simon nous a rejoint pour 1 mois. Après avoir observé les koalas de Tindbinbilla, il découvre la tradition du surf en Australie puis l’Harbor Bridge et l’opéra de Sydney. 

Tidbinbilla Nature Reserve

C’est un lieu sacré pour les Aborigènes du peuple Ngunnawal qui est devenue une réserve protégée inhabitée.

Les Ngunnawal sont les Gardiens Traditionnels de la région de Canberra. Les preuves de l’occupation Ngunnawal dans la région de Canberra remontent à des dizaines de milliers d’années, Dans la vallée de Tidbinbilla, des abris sous roche étaient utilisés dès l’Âge de glace.

Le nom « Tidbinbilla » provient du mot Ngunnawal « Jedbinbilla », qui signifie « où les garçons deviennent des hommes », ce lieu était utilisé pour des cérémonies de transmission des lois et des coutumes traditionnelles .

Le peuple Ngunnawal a maintenu et utilisé la vallée comme lieu de rassemblement et source de nourriture avec les poissons de la rivière et les mites bogong migratrices.

La vallée de Tidbinbilla possédait également de nombreuses prairies naturelles, parfaites pour la chasse.

Les récits oraux traditionnels, la danse, la mémoire, les cérémonies et les représentations artistiques trouvées sur des sites d’art rupestre sont toujours en lien avec les paysages de cette vallée (montagnes, points d’eau, rivières, grottes, formations rocheuses, flore, faune)

Aux Jeux Olympiques

Après les mini-JO dans la cour de récréation, la danse des JO, les bricolages JO, voici les JO en vrai!

Au stade de la Beaujoire à Nantes, les jeunes footballeurs Egyptiens ont affronté les Dominicains dans une ambiance très chaleureuse. Peu de supporters des 2 équipes, mais quelques pharaons déguisés ont mis l’ambiance.

Puis c’est au Stade de France que nous avons repris un bain de foule pour encourager l’équipe de France féminine de Rugby à VII. Les matches de 14 minutes se sont enchaînés dans une excellente ambiance.

Le karaoké géant avec “Allumez le feu” et “Aux Champs Elysées” dans cet immense stade qui peut accueillir jusqu’à 80 000 personnes, a beaucoup plus!

Irlande – Grande Bretagne puis Australie-Afrique du Sud puis Etats-Unis Japon et enfin France-Brésil avec une victoire écrasante des Françaises 26-0,et pour finir Fidji-Canada.

Malheureusement, les filles n’auront pas fait aussi bien que Les Bleus du rugby à 7 qui ont réussi une prestation extraordinaire en balayant les Fidji, doubles champions olympiques (28-7) pour obtenir la plus belle des médailles, l’or!