Les scouts de Canberra

C’est depuis la Réunion que nous avons découvert l’existence d’un groupe Scouts et Guides de France à Canberra…les chefs de groupe ont tout de suite répondu à nos questions sur la vie à Canberra et nous ont aidé à trouver notre maison. Quel réseau impressionnant! 

C’est donc tout naturellement que nous avons rejoint le groupe, les filles et Anne-Lucie aux Farfadets et Elie aux louveteaux. 

La spécificité du groupe est de parler en français est de proposer la pédagogie SGDF. 

C’est donc avec plaisir qu’on retrouve le vendredi soir, les scouts australiens motivés pour apprendre le français.

Food pantry 

Les louveteaux ont affronté le froid pour collecter des denrées alimentaires dans le quartier de leur local. Ils avaient la semaine précédente déposer des tracts dans les boîtes aux lettres pour prévenir de leur passage. 

Nous sommes allés déposé tous ces dons à la maison de quartier de Narrabundah qui a été très impressionné par le volume des dons et la mobilisation des louveteaux.

White Eagles under 9 team 

C’est avec plaisir qu’Elie continue à progresser avec son équipe de foot. 

Après les défaites successives, les premières victoires arrivent enfin! 

Les filles continuent la méthode australienne pour apprendre à nager dans une piscine dédiée aux débutants avec des bassins d’1 mètre de profondeur. Les enfants ont donc toujours pied, rassurant mais l’apprentissage est plus lent. 

Ce 14 Mai, Elie a soufflé avec fierté ses 10 bougies, et a découvert ses cadeaux après s’être régalé d’un fish and chips. 

Quelques jours plus tard, c’est avec ses copains qu’il a fêté cela, sur le terrain de foot de notre quartier, autour d’un typique “birthday cake” à l’australienne.

Le froid s’est installé à Canberra, et comme c’est normal ici de porter bonnets et “puffer jackets” pour avoir chaud dans sa maison! 

C’est un grand paradoxe dont les habitants de Canberra rigolent: le discours politique est écologique mais les maisons, y compris les nouvelles, n’ont pas de double vitrage. 

La fête de la French australian pre school

Chaque année la pré school française organise une fête type kermesse, avec des activités un peu différentes des jeux français: 

vente de plante et graines, vêtements de seconde main, candy jar game : il s’agit d’évaluer le nombre de bonbons dans un pot en verre. Celui qui s’approche le plus de la bonne quantité remporte le pot. Il y avait aussi la classique planche à savon et la pêche aux canards!