


Après avoir planté nos tentes au bord de la rivière Murrumbidgee dans le parc régional de Murrumbidgee Valley, près de la ville de Hay, nous essayons de trouver des wombats et opposums qui affectionnent cette zone, mais sans succès… par contre quelques wallabies et kangourous nous rendent visite.
Cet endroit baptisé Wooloondool par les Aborigènes garde quelques traces de vie de ses 1ers habitants: des poteries, des bois sculptés.
Ceci vient rappeler que l’Australie était peuplée d’environs 600 000 aborigènes répartis sur cet immense territoire pendant 40 000 ans avant l’arrivée des Anglais au XVIII ème siècle. Ils vivaient par petits groupes de 1 à 10 familles et vivaient de la chasse, de la cueillette et certains avec des parcelles cultivées grâce des systèmes d’irrigation ingénueux. Ils pouvaient déplacer leurs lieux d’habitations en fonction des saisons. Il y aurait eu environ 500 groupes aborigènes différents parlant environ 200 langues.

Toute cette civilisation aborigène, l’une des plus vieilles du monde, est mise à jour grâce aux découvertes archéologiques et historiques qui continuent encore aujourd’hui.

L’Australie commence à faire la lumière sur la violence de son peuplement qui a entraîné la quasi éradication des Aborigènes et de leur culture multi millénaire.