Adélaïde

Le plage de Glenelg est à 20 minutes au Sud d’Adélaïde.

C’est la plage la plus populaire et on comprend vite pourquoi: elle est immense, la mer est calme et sans courant dangeureux et le front de mer est très bien aménagé.
On s’attendait à une plage noire de monde en ce 31 décembre…mais pas du tout!
La quinzaine de sauveteurs n’ont pas trop de souci à se faire.

Nous retrouvons des amis Brésiliens rencontrés à Canberra.


Ils sont nostalgiques de leurs immenses plages où l’eau est chaude… aujourd’hui la fraîcheur de l’eau et le vent peuvent dissuader d’aller se baigner.

Après la plage, grand lavage pour toutes nos affaires et nous mêmes et direction le feu d’artifice d’Adélaïde dans l’un des trammways gratuits de la ville.


Ambiance familiale à bord, tout le monde va au Elder Park, un grand parc du centre ville. La ville dessinée en damier est aérée et paraît moins agitée qu’à Sydney sauf ce soir où les 1 300 000 habitants semblent s’être donné rendez-vous.

Mac Laren valley


Après une traversée très houleuse, nous roulons vers Pink gum campground en traversant d’immenses vignes. Le vignoble de Mac Laren est réputé en Australie.

Un des nombreux viticulteurs de la région propose de faire découvrir la biodynamie au travers d’un parcours gratuit dans sa propriété entre vignes, mares, forêt, jeux pour les enfants et émeus!

Kangaroo island

Elle est à 40 minutes de bateau du Cape Jervis qui est à 1h30 de route d’Adelaide.

Elle est célébre pour ses paysages mais aussi pour sa faune et sa flore.

Voici quelques photos des beautés de la nature que nous avons pu observer.

Ému bay
Otarie à Seal bay
Hanson bay
Raie aigle à 2 mètres du bord – Hanson bay
Coucher de soleil – Wildlife sanctuary
Admirals arch
Phare de la pointe Du Couedic, trace de France à l’autre bout du monde
Remarquable rocks

Admiral’s arch

Autre site incontournable pour observer des otaries: le Flinders chase national Park.


Au cap du Couëdic, un phare surplombe la zone où plusieurs espèces d’otaries ont élu domicile.
Une promenade en bois permet un accès facile à la falaise en contrebas de laquelle se trouvent les colonies d’otaries.


Une immense arche creusée dans la roche au dessus de la mer, au dessus des otaries, offre une vraie carte postale naturelle.

Un peu plus loin, ce sont les Remarkables rocks qui attirent les visiteurs. Ce granit a été façonné par la mer et le vent pour donner ces formes arrondies donnant l’impression de loin qu’il ne s’agit pas de pierres.

Hanson bay


Nouveau bivouac pour 2 nuits, toujours sans eau ni électricité.

Ce site de camping a été détruit par les feux de brousse de 2019 qui ont dévasté près de 50% de l’île. L’île est grande comme la moitié de la Corse.
La végétation a repoussé mais les traces de l’incendie sont bien présentes: la terre est grise de cendres et il n’y a plus d’arbres, seuls quelques troncs sont restés debout.

En début de soirée, nous rejoignons un ranger du wildlife sanctuary pour une visite guidée d’une zone où la faune est abondante.
Nous observons avec émotion des koalas, à 1 mètre de nous, absolument pas intrigués par notre présence.


Les kangourous sont partout, par dizaines, et leurs sauts dans ces paysages immenses au soleil couchant sont un vrai spectacle.

Seal bay

Sous les bourrasques de vent et de fine pluie, nous descendons vers Seal bay après avoir visité le petit musée qui raconte l’histoire des otaries de leur quasi disparition après l’exploitation de leur peau et graisse à la création d’un parc marin pour les protéger en passant par la pollution par les micro-plastiques qui les menaçent. Un squelette complet d’otarie permet de découvrir que leurs pattes avant et arrière sont constitués de main à 5 doigts et 3 phalanges, comparable à celui de l’homme.

Un lion de mer dort à l’extrémité de la plage à peine visible tant sa couleur se fond dans le paysage. Quelques otaries sortent de l’eau et remontent péniblement la plage après plusieurs jours passés en mer pour chasser.


Une d’elle nous fait le plaisir de passer juste sous le petit pont de bois où nous sommes.

Après cette rencontre inoubliable, nous allons à Vivonne bay pour prendre un bon bol de vent marin et jouer dans la dune.

Noël sur la plage

En ce 25 décembre, nous prenons la piste pour Stokes bay, plage du Nord de Kangaroo Island.

Après une centaine de mètres à parcourir sous d’imposants rochers,

Nous arrivons sur une magnifique plage,

Le Père Noel passé dans la nuit a déposé quatre boules de sables,

Après quelques coups de pelles,

chacun trouve ses cadeaux!

Ému bay – Kangaroo island


Réveil à 5h30 pour ranger nos tentes puis route en direction du Cap Jervis pour prendre le ferry. Une quarantaine de voitures peuvent rentrer dans le bateau et environ 200 passagers.

Nous débarquons à Penneshaw puis faisons route vers notre lieu de bivouac, pas simple à trouver… nous arrivons enfin dans un champ isolé sans eau ni électricité pour cette soirée de Noel un peu particulière! Il fait frais, il y a du vent et parfois de la pluie…

nous installons les tentes sous un hangar en mauvais état et filons jouer sur la belle plage d’Emu bay où il n’y a plus d’emeus mais une colonie d’oiseaux marins toute proche.