
La magpie ou pie en français fait des ravages au printemps ici en Australie: Nous ne le savions pas et Sylvain l’a découvert à ses dépends. En effet, il a été attaqué à deux reprises au même endroit à un jour d’intervalle quand il circulait à vélo!
Les cassicans fluteurs mâles, plus couramment appelés pies australiennes, deviennent extrêmement agressifs et s’en prennent à grands coups de becs aux humains passant près de leur nid, pouvant parfois même les blesser! ( ce qui ne fut pas le cas pour Sylvain) .Le printemps est la période de ponte des œufs chez les pies et si l’oiseau devient aussi agressif à cette période de l’année, c’est pour protéger le nid de sa petite famille. De quelle menace ? Celle des hommes et des femmes qui passent tranquillement en contrebas.
La pie australienne est donc assez susceptible, voire un peu paranoïaque, puisqu’elle voit un danger potentiel dans tout humain passant à proximité de son nid, et surtout quand il circule à vélo. Le volatile s’avère également assez fourbe : il attaque quasi systématiquement ses victimes par derrière, et peut assèner ses coups de becs dans le cou, sur les joues, le front et même aux yeux.
Pour s’en protéger les ruses sont multiples: mettre des pics sur son casque de vélo, faire tourner au-dessus de sa tête une corde lestée d’un bout de fer, se mettre un pot de glace en plastique vide sur la tête, déployer un parapluie ou un bâton pour les repousser… Ou même, dessiner des yeux sur son casque de vélo !
