Australiens & Français, nous sommes voisins !

16 909 km; plusieurs océans et plusieurs continents séparent Paris de Canberra. Cependant nous sommes voisins!

En Antarctique la portion de territoire française est enclavée dans celle de l’Australie. Ce découpage résulte du traité de Washington du 1er Décembre 1959.

Lors de notre visite au Questacom, le musée des Sciences de Canberra;

nous avons pu profiter de l’espace sur le programe australien en Antarctique en fin de visite.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est thumbnail_IMG_9928.jpg.
Domitille, la main sur l’Antarctique avec le brise glace australien le Nuyina en arrière plan

Cet espace pédagogique n’a pas été sans nous rappeler celui des TAAF ( Terres Austales et Antarctiques Françaises) de St Pierre à La Réunion que nous avions visité à de nombreuses reprises.

A une différence notable tout de même; les moyens financiers alloués par l’Australie à ces programmes antarctiques sont bien supérieurs à ceux de notre pays…

Cette différence peut etre notamment illustrée en comparant les deux brises glaces opérés par les deux nations entre Aubart en Tasmanie et l’Antarctique;

En dehors de cette proximité géographique en territoire polaire, voici un extrait du discours de Richard Marles ministre de la défense australien lors de sa visite à Paris en 2022 affirmant les liens géographiques et politiques entre la France et l’Australie ( qui avaient besoin d’être réchauffés après la crise des sous marins!)

« À l’ouest de l’Australie, sur l’océan Indien, s’étendent les territoires français de La Réunion et de Mayotte. Au sud, les territoires antarctiques français côtoient les nôtres. Et, à l’est, dans le Pacifique, on aperçoit la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. La France est l’un des plus proches voisins de l’Australie: Nouméa est la ville étrangère la plus proche de Brisbane, Sydney et Canberra. La frontière française la plus étendue est celle, maritime, qu’elle partage avec l’Australie. Cela donne à nos deux pays un alignement stratégique commun, en tant que démocraties libérales du Pacifique. Un alignement qui a trop longtemps été sous-estimé dans notre relation bilatérale.

La relation entre l’Australie et la France repose sur une histoire ancienne, qui remonte à l’arrivée de l’explorateur français La Pérouse à Botany Bay en 1788. Elle est aussi intimement liée au fait que de nombreux soldats australiens ont perdu la vie sur le sol français, plus que n’importe où dans le monde »

Le Figaro, 31 Août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *