Le tour des Ambassades

Elles sont situées à proximité du parlement.

Vivre dans une capitale offre la possibilité de découvrir les ambassades de nombreux pays et de réviser ces drapeaux nationaux ! On ne s’est pas risqué à prendre des photos à cause des nombreuses caméras de surveillance et parfois des chiens de garde. L’ambassade de Chine est particulièrement massive avec ses toits typiques .

L’ambassade d’Egypte nous a rappelé notre séjour là-bas, avec un grand sphynx en pierre dans la cour et une peinture murale de pharaons et de dieux.

Le sphynx est caché derrière la grille

L’ambassade des Etats-Unis est un ensemble de bâtiments de style géorgien du XVIIIème dans un beau parc arboré,

Celle de la Papouasie Nouvelle Guinée est un bâtiment traditionnel dont les poteaux totémiques de l’entrée représentent des esprits. Le pignon est décoré d’ images stylisées représentant des ancêtres du clan.

Et bien sûr , nous passons devant l’ambassade de France,

seule mission diplomatique (info wikipédia !) à avoir érigé un monument aux morts australiens de la Première Guerre mondiale sur son site pour rendre hommage aux 300 000 soldats australiens engagés aux côtés des alliés et aux 46 000 d’entre eux qui ont péri au front.

La première fois que nous avions entendu parlé de l’ambassade de France en Australie, c’était en septembre 2021, lorsqu’ Emmanuel Macron a demandé le rappel de l’ambassadeur de France en Australie, dans le contexte de la « crise des sous-marins australiens ».

Le gouvernement australien avait abandonné brutalement le programme d’équipement de sa marine en sous-marins d’attaque conçus par Naval Group suite à un contrat conclu en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *