Une matinée à la National Gallery of Australia 

Ce matin, rendez-vous devant un immense bâtiment moderne où sont exposés entre autre d’immenses toiles d’art aborigène. 

Une animatrice fait découvrir à notre groupe d’étrangers en provenance d’Iran, d’ Afghanistan, du Vietnam, de République Tchèque et de France (!) l’art aborigène à travers de petits ateliers où sont fournis crayons, papier et peinture pour nous mieux nous faire entrer dans les oeuvres. 

Une expérience très intéressante, y compris pour Malo qui a participé avec beaucoup d’application! 

Attaque de magpie

La magpie ou pie en français fait des ravages au printemps ici en Australie: Nous ne le savions pas et Sylvain l’a découvert à ses dépends. En effet, il a été attaqué à deux reprises au même endroit à un jour d’intervalle quand il circulait à vélo!

Les cassicans fluteurs mâles, plus couramment appelés pies australiennes, deviennent extrêmement agressifs et s’en prennent à grands coups de becs aux humains passant près de leur nid, pouvant parfois même les blesser! ( ce qui ne fut pas le cas pour Sylvain) .Le printemps est la période de ponte des œufs chez les pies et si l’oiseau devient aussi agressif à cette période de l’année, c’est pour protéger le nid de sa petite famille. De quelle menace ? Celle des hommes et des femmes qui passent tranquillement en contrebas.

La pie australienne est donc assez susceptible, voire un peu paranoïaque, puisqu’elle voit un danger potentiel dans tout humain passant à proximité de son nid, et surtout quand il circule à vélo. Le volatile s’avère également assez fourbe : il attaque quasi systématiquement ses victimes par derrière, et peut assèner ses coups de becs dans le cou, sur les joues, le front et même aux yeux.

Pour s’en protéger les ruses sont multiples: mettre des pics sur son casque de vélo, faire tourner au-dessus de sa tête une corde lestée d’un bout de fer, se mettre un pot de glace en plastique vide sur la tête, déployer un parapluie ou un bâton pour les repousser… Ou même, dessiner des yeux sur son casque de vélo !

Australiens & Français, nous sommes voisins !

16 909 km; plusieurs océans et plusieurs continents séparent Paris de Canberra. Cependant nous sommes voisins!

En Antarctique la portion de territoire française est enclavée dans celle de l’Australie. Ce découpage résulte du traité de Washington du 1er Décembre 1959.

Lors de notre visite au Questacom, le musée des Sciences de Canberra;

nous avons pu profiter de l’espace sur le programe australien en Antarctique en fin de visite.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est thumbnail_IMG_9928.jpg.
Domitille, la main sur l’Antarctique avec le brise glace australien le Nuyina en arrière plan

Cet espace pédagogique n’a pas été sans nous rappeler celui des TAAF ( Terres Austales et Antarctiques Françaises) de St Pierre à La Réunion que nous avions visité à de nombreuses reprises.

A une différence notable tout de même; les moyens financiers alloués par l’Australie à ces programmes antarctiques sont bien supérieurs à ceux de notre pays…

Cette différence peut etre notamment illustrée en comparant les deux brises glaces opérés par les deux nations entre Aubart en Tasmanie et l’Antarctique;

En dehors de cette proximité géographique en territoire polaire, voici un extrait du discours de Richard Marles ministre de la défense australien lors de sa visite à Paris en 2022 affirmant les liens géographiques et politiques entre la France et l’Australie ( qui avaient besoin d’être réchauffés après la crise des sous marins!)

« À l’ouest de l’Australie, sur l’océan Indien, s’étendent les territoires français de La Réunion et de Mayotte. Au sud, les territoires antarctiques français côtoient les nôtres. Et, à l’est, dans le Pacifique, on aperçoit la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. La France est l’un des plus proches voisins de l’Australie: Nouméa est la ville étrangère la plus proche de Brisbane, Sydney et Canberra. La frontière française la plus étendue est celle, maritime, qu’elle partage avec l’Australie. Cela donne à nos deux pays un alignement stratégique commun, en tant que démocraties libérales du Pacifique. Un alignement qui a trop longtemps été sous-estimé dans notre relation bilatérale.

La relation entre l’Australie et la France repose sur une histoire ancienne, qui remonte à l’arrivée de l’explorateur français La Pérouse à Botany Bay en 1788. Elle est aussi intimement liée au fait que de nombreux soldats australiens ont perdu la vie sur le sol français, plus que n’importe où dans le monde »

Le Figaro, 31 Août 2022

La vie à Canberra

Sylvain se déplace à vélo entre les 2 sites où il travaille, Telopea et Narrabunda , et la maison. Il a obligation de présence entre 8h45 et 15h. En cas d’absence d’un autre enseignant, il peut lui être demandé de le remplacer.

Les enfants commencent à 9h et finissent à 15h15. En pratique, ils arrivent à 8h30 pour jouer dans la cours. A partir de 15h30, l’école organise les Outside School Hours Care. Ce sont des activités à la charge des familles animés par des prestataires extérieurs dans les locaux de l’école.

Atelier cuisine, foot, Taekwondo, arts, tennis ou encore self-defense /anti-bullying (anti-harcèlement).

Le coût est important, comme pour toutes les activités extra-scolaires (club de sport, musique…).

Il faut compter environ 270 dollars pour 10 semaines, ce qui fait environ 16 euros la séance d’une heure. L’année scolaire est fractionnée en période de 10 semaines, avec 2 semaines de vacances à la fin de chaque période.

Globalement la vie est chère, notamment la mutuelle santé en complément de la Caisse des Français à l’Etranger. Par exemple, une consultation de spécialiste est d’environ 250 dollars, soit 150 euros.

Conversation internationale

Depuis 2 semaines, Anne-Lucie participe à des groupes de conversation anglaise, accompagné de Malo qui est fier d’aller 3 fois par semaine à ses « cours d’anglais », et de faire un peu comme les grands. Les cours sont proposés gratuitement par l’équivalent d’un centre social et par une église Baptiste, juste à côté de l’école d’Elie.

Plusieurs mamans (il n’y a que des femmes !) ont des enfants dans la classe d’Elie. Il y a plusieurs Japonaises, une Iranienne, deux Algériennes, deux Sud Coréennes, une Marocaine, une Hongkongaise et une Timoraise. La plupart ne travaille pas et ont suivi leur mari en poste dans les ambassades. Dans les 2 autres groupes, il y a aussi des Mongols, des Afghanes, une Ethiopienne…

Des ressortissants du monde entier, par groupe de 15-20 se retrouvent donc à la bibliothèque, dans une école ou une salle paroissiale, pour apprendre à parler anglais ensemble, dans le respect du niveau de chacun et dans la bonne ambiance, surtout quand le sujet porte sur les habitudes culinaires!

Du bouillon de pattes de crocodile en passant par le steak de kangourou , le fricassé de millepattes, le ragout de chameau et la soupe aux serpents, finalement tout devient comestible ! Les cuisses de grenouille françaises ont eu aussi leur petit effet !

Les volontaires qui s’occupent d’animer ces groupes sont elles-mêmes originaires du Chili, d’Espagne ou encore d’Angleterre… Ici, le multiculturalisme semble être la norme !

Le tour des Ambassades

Elles sont situées à proximité du parlement.

Vivre dans une capitale offre la possibilité de découvrir les ambassades de nombreux pays et de réviser ces drapeaux nationaux ! On ne s’est pas risqué à prendre des photos à cause des nombreuses caméras de surveillance et parfois des chiens de garde. L’ambassade de Chine est particulièrement massive avec ses toits typiques .

L’ambassade d’Egypte nous a rappelé notre séjour là-bas, avec un grand sphynx en pierre dans la cour et une peinture murale de pharaons et de dieux.

Le sphynx est caché derrière la grille

L’ambassade des Etats-Unis est un ensemble de bâtiments de style géorgien du XVIIIème dans un beau parc arboré,

Celle de la Papouasie Nouvelle Guinée est un bâtiment traditionnel dont les poteaux totémiques de l’entrée représentent des esprits. Le pignon est décoré d’ images stylisées représentant des ancêtres du clan.

Et bien sûr , nous passons devant l’ambassade de France,

seule mission diplomatique (info wikipédia !) à avoir érigé un monument aux morts australiens de la Première Guerre mondiale sur son site pour rendre hommage aux 300 000 soldats australiens engagés aux côtés des alliés et aux 46 000 d’entre eux qui ont péri au front.

La première fois que nous avions entendu parlé de l’ambassade de France en Australie, c’était en septembre 2021, lorsqu’ Emmanuel Macron a demandé le rappel de l’ambassadeur de France en Australie, dans le contexte de la « crise des sous-marins australiens ».

Le gouvernement australien avait abandonné brutalement le programme d’équipement de sa marine en sous-marins d’attaque conçus par Naval Group suite à un contrat conclu en 2016.

Hughes primary School

Depuis 2 semaines, Elie va à l’école du quartier, dans une classe immersive avec des élèves du monde entier. Il est très intrigué par ses camarades chinois qui écrivent en chinois et mangent leur lunchbox avec des baguettes ( !) et il goûterait bien aux sushis et aux crackers d’algues et de riz des petits japonais ! Il est très content d’aller à l’école, surtout qu’il a pas mal de travail sur ordinateur !

Il aime beaucoup jouer au foot à la récré avec nos voisins avec qui il va à l’école tous les matins à vélo. Le soir, il a un petit livre à lire en anglais et doit en apprendre les principaux mots de vocabulaire. Il fait des progrès notamment pour lire l’anglais.

La cour de récréation est très grande avec une grande zone d’herbe comme dans toutes les écoles que nous avons vu jusqu’à présent.

Il continue à travailler un peu en français dans un fichier où il a eu une bonne surprise…

Il a participé à l’Athletic Carnival il y a 2 semaines, un rassemblement sportif avec tous les élèves de l’école.

Au programme, sauts en longueur, lancer de poids, course…il était assez inquiet à l’idée de ne pas comprendre ce qu’on attendait de lui.

Finalement, il a fait comme tout le monde et la journée s’est bien passée. Pas facile de ne pas comprendre la langue !

Il fait aussi des efforts pour s’intégrer à son équipe de rugby. Il prend de plus en confiance en lui et il a été élu meilleur joueur du dernier match samedi.

Pendant ce temps là, Malo fait tous les gâteaux possible avec les dizaines de citron du jardin.

Le musée national de l’Australie

Situé au bord du lac Burley Griffin; il concentre sur son site futuriste le passé et le présent de l’Australie.

Au travers des différentes expositions, on découvre à la fois l’histoire de l’île, les premiers peuplements; la faune, la flore, la diversité climatique du pays…

Mais aussi la richesse de son sol qui en fait aujourd’hui sa grande richesse économique; à l’image de se godet de pelleteuse qui a du engloutir des tonnes de terre. Une terre si précieuse aux aborigènes qui vivent ici depuis plus de 60 000 ans !

Au sous sol on se promène sur une Australie  » en miniature »

Une maison avec son palmier, sa piscine et sa caravane, symbolise le mode de vie australien.

Après deux heures de visite, on se rend compte qu’il faudrait plutôt deux jours pour faire le tour. Nous reviendrons et sans doute sans enfant!

Australie – France

A Brisbane, françaises et australiennes s’opposent pour le compte des quarts de final de la coupe du monde de football féminine. La compétition co-organisée par la Nouvelle Zélande et l’Australie génère un vrai engouement dans le pays.

A l’alliance française de Canberra ; nous suivons le match en buvant du vin français !

Le match est serré, tendu, aucune des deux équipes ne parvient à prendre l’avantage après 90 minutes puis 120 minutes.

La séance fatidique des tirs aux buts sera fatale à la France malheureusement…

A présent, il ne nous reste plus qu’à supporter les australiennes, d’autant plus qu’en cas de victoire finale, le premier ministre australien a annoncé un jour férié national !

Red Hill : sur les hauteurs de Canberra

Au bout de notre impasse, un petit chemin qui nous mène au parc de Red Hill.

Un magnifique parc au milieu de la ville sur plusieurs hectares, valonné. Au détour d’un chemin, nous croisons des kangourous :

Un nouveau jeu, leur courir après :

Les marsupiaux pullulent dans le parc comme ailleurs. Une campagne d’abbatqge d’environ 500 individus est orgqnisée tous les ans .

Au sommet, encore des kangourous mais aussi une magnifique vue sur toute la ville de Canberra :