Telopea park school, le lycée franco australien de Canberra a fêté ses 100 ans. Le centenaire de sa création mais également le quarantenaire de son cursus binational franco australien. Le programme aura été dense; cinq jours de fête!
Cela a commencé le jeudi par une réception à l’ambassade de France pour fêter les 40 ans du programme binational de Telopea, mais aussi les 80 ans de l’alliance française ainsi que les 50 ans de FAPS (french australian pre school) l’ecole maternelle française.


Puis le vendredi soir, grande réception dans le Hall de l’école avec tous les enseignants, les anciens, pour le partage du gateau d’anniversaire coupé par une députée australienne et l’ambassadeur de France!


Après ces deux cérémonies protocolaires, place aux portes ouvertes le samedi et au pique nique champêtre des familles le dimanche sur le terrain de sport de l’établissement. Au programme : jeux pour les enfants.


Enfin le lundi, jour de cérémonie et de fête pour tous les élèves de la Grande Section à la Première;

Nous étions tous réunis professeurs et élèves pour la « Smoking ceremony ».
IMG_0143 from sylvainlejeune@gmail.com on Vimeo.
La cérémonie de la fumée est une coutume ancienne et contemporaine chez les aborigènes australiens qui consiste à faire brûler des plantes indigènes pour produire de la fumée. On pense que cette fumée aux herbes possède des propriétés nettoyantes à la fois spirituelles et physiques, ainsi que la capacité de repousser les mauvais esprits.
Puis nous avons formé les chiffres 100 et 40, les primaires étaient en rouge, les collégiens en blanc et enfin les lycéens en bleu.


Chacun gardera des souvenirs de cette belle journée et notamment un bob de sa couleur du jour:
