Jour 8 – Dimanche 19 Janvier

Parc national de Freycinet

Au XIXème siècle, les navigateurs des deux grandes puissances coloniales, la France et l’Angleterre étaient en compétition pour recueillir le plus de connaissances scientifiques et d’informations stratégiques à travers le monde. 

En 1802, l’amiral Baudin, a dirigé une expédition scientifique française pour explorer les côtes sud de l’Australie.

Dans les navires Naturaliste et Géographe, les Français, par ordre de Napoléon, ont passé plusieurs semaines dans les régions du canal D’Entrecasteaux et du Derwent, et ont cartographié  la côte Est de l’Australie qui porte actuellement des noms français: Cap Faure, Cap Tourville, Cap Forestier… 

Le cartographe de Baudin, Freycinet, a exploré l’intérieur des terres depuis la baie de Marion et le naturaliste de l’expédition, François Peron, a décrit et classé plus de 2500 nouvelles espèces d’animaux et de plantes et a recueilli 100 000 spécimens.

Si l’on en croit les panneaux du centre de visiteur du Parc de Freycinet: 

L’histoire continue ainsi: 

« les Anglais ne tardèrent pas sous l’ordre du gourverneur King a planté l’Union Jack sous le nez des Français occupés à étudier les insectes… »

De l’autre côté de la presqu’île de Freycinet, la Wineglass bay, accessible uniquement à pied, était un lieu d’exploitation de la baleine. Au milieu du XIXème, après une chasse intensive, la baleine noire du Sud étant au bord de l’extinction, les baleiniers sont partis et aujourd’hui, c’est un fleuron du tourisme en Tasmanie. 

Après une baignade à Honey Moon beach, nous observons la vue depuis le phare de Freycinet. D’ici, il est possible de voir les voiliers de la course le plus connue d’Australie: 

la Sydney-Hobart – qui part de Sydney le 26 décembre de chaque année.

Environ 80 yachts participent, les maxi yachts couvrent les  1170 kms en 2 jours tandis que la plupart de la flotte prend 3 à 4 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *