Nos voisines nous font le grand plaisir de venir dîner chez nous, au menu un rougail saucisse pour nous rappeler de la Réunion.

Nina était professeur en dentisterie à l’Université de Mykolaiv en Ukraine, sur les bords de la Mer Noire. Son père est ukrainien et sa mère russe. A l’époque de l’ex Urss, les couples mixtes n’étaient pas rares. La partie est et Sud de l’Ukraine est toujours russophone soit plus de 40% de la population.
Les parents de Nina vivent toujours en Ukraine et souffrent du conflit. Nina n’a jamais pensé qu’u jour son pays en arriverait là et elle souhaite nous dire à quel point rien n’est simple dans ce conflit fratricide.
Depuis son immigration en Australie il y a plus de 15 ans, elle n’a jamais pu travailler faute d’avoir pu suivre le long et laborieux parcours de reconnaissance de ses qualifications.
Sa fille Svletlana est etudiante et comme tous les etudiants a aussi un petit boulot pour payer ses etudes, environ 40 000 dollars/an.
Elle nous raconte son arrivée dans le quartier en tant qu immigrée ukrainienne à l age de 5 ans et l’arrivée récente de migrants de couleur, indiens, bengladais, sud coréens.
La discussion porte aussi sur la façon d enseigner en France plus academique, scolaire, rigide. En Australie, l importance est mise sur le bien etre des eleves, la confiance en soi, la capacité à communiquer et a travailler en groupe et pratiquer un sport est très important.
Svletlana a mis pour cette soiree chez nous le tee shirt qu elle avait acheté lors d’un sejour en France etant adolescente!
