
Inauguré par la Reine Elisabeth en 1988, cet emblème de l’Australie est le lieu incontournable pour les touristes et les voyages scolaires des élèves australiens.

Les Australiens ont fait les choses en grand:
Bâtiment le plus coûteux de l’Hémisphère Sud,
-25 000 dalles de granite (46 kilomètres de long mises bout à bout)
-300 000 mètres-cubes de béton, 25 fois la quantité utilisée pour Opéras de Sydney
-4 700 pièces

La chambres des représentants (en vert pour rappeler les feuilles d’eucalyptus) et
le Sénat.

On y découvre entre autre le portrait de Nova Oam, 1 ère femme parlemantaire aborigène, élue en 2013.

et le Barunga Statement:

Peint lors du Festival sportif et culturel de Barunga en 1988, il représente l’aboutissement d’années d’engagement et de discussion entre les groupes aborigènes du Territoire du Nord et le gouvernement australien.
La déclaration combine le symbolisme aborigène du nord et du centre de l’Australie et une traduction de celui-ci en texte anglais, signalant ainsi la collaboration et la communication entre les cultures et les langues.
« Les peintures en pointillés de l’Australie centrale et les peintures hachurées du nord-est de la terre d’Arnhem montrent que les peuples aborigènes de différents pays, parlant différentes langues, peuvent s’unir dans la même lutte. » — Galarrwuy Yunupingu
Voici un extrait de ce texte fondateur :
Nous appelons le Commonwealth à adopter des lois prévoyant :
Une organisation nationale élue d’aborigènes et d’insulaires pour superviser les affaires des aborigènes et des insulaires ;
Un système national de droits fonciers ;
Un système de police et de justice qui reconnaît nos lois coutumières et nous libère de la discrimination et de toute activité susceptible de menacer notre identité ou notre sécurité, d’interférer avec notre liberté d’expression ou d’association, ou d’empêcher de toute autre manière notre pleine jouissance et notre exercice des droits de l’homme et des libertés fondamentales universellement reconnus.
Nous appelons le gouvernement australien à soutenir les Aborigènes dans l’élaboration d’une déclaration internationale de principes sur les droits des autochtones, menant à un pacte international.
Nous appelons le Parlement du Commonwealth à négocier avec nous un traité reconnaissant notre propriété antérieure, notre occupation continue et notre souveraineté et affirmant nos droits humains et notre liberté.