Anzac Day

Célébrée le 25 avril de chaque année en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Samoa, aux Tonga, aux îles Cook et à Niue. Elle commémore la sanglante bataille de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale des Australiens et Néo-Zélandais de l’ANZAC contre l’armée ottomane en 1915, et la bataille de Villers-Bretonneux où les forces du Commonwealth stoppèrent l’avancée allemande en 1918.

Pour cette commemoration, très importante en Australie, nous rejoignons la commune de Queenbeyan ou une ceremonie rassemblant plusieurs milliers d »habitants est organjsée.

Defilé des  militaires, vétérans, écoles, scouts -guides, association de secourisme puis plusieurs discours pour se rappeler des faits avec de nombreuses invitations à prier pour les soldats, leurs familles et les peuples en guerre, se terminant par  un notre père collectif.

L’hyme australien et la chanson traditionelle des Mathildas sont chantés avec beaucoup de recuiellement et de solennité par tous les habitants. 

Apres la cérémonie, c’est l’heure de la « saucisse sizzle », un moment incontournable de tout évènement australien: des saucisses, avec une tranche de pain de mie , des oignons et de la sauce sont distribuées a tout le monde gratuitement. Cette fois c’etait l’église baptiste qui offrait ce barbecue géant, une église protestante très active à Canberra, notammenet au moment de Paques (organisation de chasse a l’oeuf  dans les parcs, distribution de livres pour enfants) 

Le jour de l’Anzac day, la coutume est de manger des anzac biscuits. Ces biscuits étaient envoyés sur le front par les femmes de militaire. La recette est très simple: flocons d’avoine , golden syrup, sucre, poudre de cacao et beurre … de quoi tenir un siege! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *